Nos tarifs et prestations

Nos prestations

   

Installés depuis 2009, nous réalisons une centaine de débourrages par an. Forts d’une expérience acquise au cours de nombreuses années de pratique, nous avons notamment croisé le chemin de l’Ecurie Zingaro et de l’Académie Equestre de Versailles. Nous avons également collaboré avec les Ecuries Gallorini et débourré des chevaux de renom tels que Le Grand Lucé et Veslove.

Éleveurs de chevaux depuis de nombreuses années,nous vous proposons des pensions poulinage et suivi de gestations. Les Ecuries Lebourgeois mettent à votre disposition leur expérience et leur savoir-faire en matière d'élevage, d'alimentation et de soins aux chevaux ainsi que quarante-cinq boxes confortables et récents et de nombreux paddocks sécurisés. La présence de bovins sur la trentaine d’hectares de notre exploitation permet d'assurer l'intégrité des herbages grâce au pâturage tournant. Sa situation géographique, au cœur d'une région d'élevage réputée permet de profiter d'un très grand choix d'étalons de race trotteur et pur-sang. Le suivi vétérinaire est assuré par les cliniques réputées d'Alençon et de Saint Julien Sur Sarthe (ou tout autre vétérinaire de votre choix). Cette activité est complétée par l’élevage de chevaux de sport et de trotteurs : l’élevage Madelice. Nous travaillons également à la mise en valeur des jeunes chevaux : du débourrage jusqu’à la compétition, en passant par la présentation en concours de modèles et allures, les préparations ventes, le pré entraînement de trotteurs et pur-sang. Notre proximité d’Alençon et la qualité de nos installations nous permettent de vous proposer un service de pensions pour vos chevaux de sport et de loisir.

La méthode Blondeau

Nous travaillons d'après la méthode Blondeau dont le principe repose sur le fait d’imposer sa volonté au cheval sans violence, en installant un climat de confiance entre le cavalier et le cheval. La méthode s’appuie sur les éléments essentiels enseignés par l’équitation classique française et inspirée de François BAUCHER.

Elle constitue un gain de temps important. Basée sur un débourrage très court avec un travail en main au terme duquel le cheval doit céder et avancer sur la traction de la longe, elle ne sépare pas le débourrage du dressage. Le cheval monté dès le premier jour est capable au bout de quelques jours de faire face à une embûche (tout évènement pouvant être considéré comme perturbateur).

Avec cette méthode, le cheval ne fuit pas systématiquement lorsqu'il a peur. Il est, de ce fait, plus disponible, plus calme, plus sûr. La méthode BLONDEAU n’est pas une méthode magique qui règle les problèmes d’un coup de baguette; elle permet juste de débourrer rapidement et sereinement un cheval et d’établir un langage simple et durable avec son cavalier ou son driver. Toutefois, il est très difficile de modifier radicalement le caractère d’un cheval, un cheval peureux restera toujours craintif...

Aujourd'hui, le débourrage reste encore trop souvent limité à monter le poulain, alors que cette première étape doit être entreprise dans le même esprit que le dressage, se confondant avec lui sans rupture. C'est ce que recouvre l'expression "éducation du jeune cheval méthode Blondeau" qui consiste à établir une relation de confiance entre le cheval et l'homme. Ce maillon essentiel de la vie du cheval favorise l'acquisition des notions communes du bien et du mal qui permettent au cheval et à l'homme d'évaluer ensemble. Seules deux difficultés sont à surmonter de part et d'autre. Pour le cheval, la peur de l'homme. Pour l'homme, l'appréhension des réactions du cheval.

Nicolas Blondeau

Consultez nos tarifs

Cliquez à droite pour télécharger nos tarifs. N'hésitez pas à nous contacter pour tout devis personnalisé, nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attente. Et parce qu'avec les chevaux comme avec nos clients la confiance est importante, toutes nos prestations sont contractualisées.